Le théâtre me revient en plein cœur.  Comédienne pendant 20 ans, puis prof de théâtre pendant 10 ans. Depuis que je suis thérapeute, j’anime des ateliers de théâtre à but thérapeutique. Mais depuis le 7 mars 2022, c’est une nouvelle aventure qui a commencée. 

Une des personnes que j’accompagne en thérapie m’a donné le déclic pour monter ce spectacle. Elle avait tenté de raconter son histoire lors d’une réunion de la CIIVISE, la Comission Idendépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants.

Il y en avait tant ce soir-là, qu’elle n’a pas pu lire ce qu’elle avait écrit. Sa frustration et son envie de dire étaient si grandes que je lui ai proposé de témoigner au cours d’un spectacle, qu’on créerait ensemble…

Un projet théâtral qui mettrait en scène un mélange d’histoires vraies portées par des comédiens et des comédiennes et d’autres par les personnes qui les ont vécues elles-mêmes. On ne sait pas qui sont les acteurs qui sont les témoins. Tout le monde joue ensemble, on brouille les pistes. Comme elles le sont quand on vit ce genre de traumatismes.  

Ces “anciennes victimes” racontent ce qu’elles ont vécu au moment de leurs traumatismes, on assiste en direct à des instants importants de leur processus de résilience, en groupe, ensemble.

À peine plus d’un an plus tard, à travers un processus de création sur un peu plus de 15 journées de travail collectif, nous sommes prêts à le présenter. La première, c’est le 19 mars. Je suis fière et incroyablement admirative de cette capacité à transformer leur histoire, justement, en la racontant. Le théâtre est un lieu magique de catharsis; que ça soit pour les acteurs ou le public, il est le creuset de la transmutation du plomb en or !

Renseignements et réservations  territoires.intimes7@gmail.com

Sabine Seguin 

Publicité