la génération qui parle

briser le silence pour que le tabou tombe… se soutenir sur le chemin de la réparation… protéger nos enfants…

Des films

Quelques références de films qui traite le sujet de d’inceste, de pédophilie, de déni…
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un message ICI

(Un grand merci à Laura pour son aide précieuse !)
Merci à toutes les nombreuses personnes qui ont proposé des titres de films ! 

COURT-METRAGES

Vilaine fille réalisé par Ayce Kartal, Animation, France, 2016
Prix du jury au festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy 2017
S. est une petite fille turque âgée de huit ans, dotée d’une imagination débordante, qui aime la nature et les animaux. Depuis une chambre d’hôpital, elle se remémore les jours heureux passés dans le village de ses grands-parents pendant les vacances, mais des souvenirs sombres et terrifiants surgissent et prennent sens peu à peu.
Visible ici jusqu’au 13 juin 2018

J’aurais pu être une pute réalisé par Baya Kasmi, Comédie dramatique, France, 24’, 2010
Une jeune femme fait une crise d’angoisse à la caisse d’un magasin de bricolage, alors qu’elle tentait d’acheter un sécateur. Un homme l’aide à sortir et ne parvient plus à se débarrasser d’elle.
Ce court-métrage se trouve dans les bonus du DVD du film Le Nom des gens des mêmes auteurs.

• Mon dernier été réalisé par Paul-Claude Demers, Canada, 15’, 2016
Alors que la canicule s’abat sur Montréal, Tom, 11 ans, fait la connaissance d’Édith, 11 ans aussi. Il découvre bientôt que sa petite amoureuse porte un terrible secret. Tom finira par perdre son innocence à l’aube de ce premier amour qui devient pour lui le symbole de son dernier été.
Visible ici jusqu’au 7 janvier 2018 : http://www.arte.tv/fr/videos/073868-000-A/mon-dernier-ete

• Le Chapeau réalisé par Michèle Cournoyer, Animation, Canada, 6’, 1999
Court métrage d’animation dessiné à l’encre noire.
D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d’un homme qui l’a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d’une femme à la mémoire maculée qui s’offre au regard des hommes.
Visible gratuitement ici : https://www.onf.ca/film/chapeau/

FILMS

Peau d’âne de Jacques Demy
Le film reprend l’intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d’épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une peau d’âne.

ICI une version en film d’animation – durée 50 minutes

Ma vie de Courgette réalisé par Claude Barras, Animation, France/Suisse, 1h06, 2016, à partir de 8 ans
Césars 2017 du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation Cristal du long-métrage et Prix du Public au festival International du film d’animation d’Annecy 2016 Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Commentaire de Laura : Ce film est accessible aux enfants, il évoque plusieurs types de maltraitances mais parle aussi de résilience. On pleure mais on rit aussi en voyant ce film. Et surtout, il n’y a pas d’âge maximum pour le découvrir… Un gros travail d’accompagnement a été fait par le distributeur du film et les réseaux des cinémas Art & Essai, avec aussi un dossier pédagogique.

The war zone de Tim Roth
Tom, 15 ans, en pleine crise d’adolescence et renfermé sur lui-même, emménage avec sa famille dans une maison en pleine campagne. Sa mère vient tout juste d’accoucher d’une petite fille, et malgré le chambardement dû à ces changements, lui ne vit que la solitude et l’ennui. Mais un jour, l’adolescent fait une bien cruelle découverte et démasque l’indicible secret qui lie son père à sa grande sœur Jessie…

• Mystérious Skin réalisé par Gregg Araki, Drame, USA, 1h39, 2005 Interdit aux moins de 16 ans
A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements… Dix ans plus tard, il est certain d’avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l’énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s’attache à personne. Il regrette encore la relation qu’il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.

• Le Monde de Charlie réalisé par Stephen Chbosky, Comédie dramatique, USA, 1h43, 2013
Adaptation du livre du même nom écrit par Stephen Chbosky
Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. Bande-annonce

• Précious réalisé par Lee Daniels, Drame, USA, 1h49, 2009
Lorsqu’à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious… Bande-annonce

• Loin de mon père réalisé par Keren Yedaya, Drame, Israël, 1h33, 2014 Interdit aux moins de 16 ans
Commentaire de Laura : Attention, ce film est pour moi, l’un des plus difficile à regarder de cette liste, mais c’est peut-être aussi dû au contexte dans lequel je l’ai découvert (en journée professionnelle du cinéma sans avoir vu de synopsis auparavant et dans une période de grande fragilité)
Moshe et Tami sont en couple. Moshe a 50 ans, Tami est à peine entrée dans la vingtaine. Ils vivent une relation cruelle dont Tami ne semble pas pouvoir se libérer. Tami et Moshe sont père et fille. Bande-annonce

• Spotlight réalisé par Tom McCarthy, Drame/Thriller, USA, 2h08, 2016
Oscars 2016 du meilleur film et du meilleur scénario original
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Bande-annonce.

• Polisse réalisé par Maïwenn, Drame, France, 2h07
2011 Prix du jury au festival de Cannes 2011
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade. Bande-annonce

• My Little Princesse réalisé par Eva Ionesco, Drame, France, 1h45, 2011
Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d’amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien … Bande-annonce

• Le Nom des gens réalisé par Michel Leclerc, Comédie, France, 1h44, 2010
Césars 2011 de la meilleur actrice et du meilleur scénario original
Ce film est dans la lignée du court-métrage J’aurais pu être une pute, le scénario est de Baya Kasmi et Michel Leclerc
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses… Bande-annonce

• La Belle et la Meute réalisé par Kaouther Ben Hania, Drame/Policier, Tunisie, 1h40
sortie au cinéma le 18 octobre 2017
Adaptation du livre « Coupable d’avoir été violée »
Commentaire de Laura : Ce film est impressionnant, âpre et féministe, c’est un thriller tout en plans-séquences à découvrir dès sa sortie au cinéma !!
Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? Bande-annonce

• Festen réalisé par Thomas Vinterberg, comédie dramatique, Danemark, 1h45, 1998
Prix du jury au festival de Cannes 1998
Interdit aux moins de 12 ans
Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets. Bande-annonce

• La mauvaise éducation réalisé par Pedro Almodóvar, Drame/Thriller, Espagne, 1h50, 2004
Interdit aux moins de 12 ans
Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l’amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l’institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l’un d’entre eux.
Bande-annonce

• Les innocentes réalisé par Anne Fontaine, Drame/Historique, France, 1h55, 2016
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser… C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie. Bande-annonce

• Difret réalisé par Zeresenay Mehari, Drame, Ethiopie, 1h39, 2015
Prix du Public pour un film étranger au Festival de Sundance ainsi qu’au Festival de Berlin.
Commentaire de Laura : Encore un film impressionnant, féministe aussi et qui dénonce le traditionalisme extrême propre à certaines communautés. Difret (qui peut se traduire par « courage ») est inspiré d’une histoire vraie. Celle qu’a vécue Aberash Bekele, une jeune Ethiopienne, en 1996.
A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ? Bande-annonce

• Elle ne pleure pas, elle chante réalisé par Philippe de Pierpont, Drame, Belgique/Luxembourg, 1h18, 2012
Laura, la trentaine, habite seule à la périphérie d’une grande ville. Elle apprend que son père est dans le coma, suite à un grave accident de la route. Elle décide d’aller le voir régulièrement à l’hôpital : l’occasion se présente enfin de régler ses comptes, peut-être même de se venger… Mais la vie est imprévisible et le désir de revanche de Laura va engendrer des retrouvailles troublantes avec sa famille et son passé. Elle en sortira réconciliée, avec elle-même et avec la vie. Bande-annonce

• Morse réalisé par Tomas Alfredson, Epouvante-Horreur/Fantastique/Romance, Suède, 1h54, 2009 Interdit aux moins de 12 ans Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire… Bande-annonce

• Incendies réalisé par Denis Villeneuve, Drame, Canada, 2h03, 2011
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue. Bande-annonce

• Le prince des marées réalisé par Barbara Streisand, Drame, USA, 2h12, 1991
Adaptation du roman de Pat Conroy, Le prince des marées.
Un homme ne sent pas épanoui avec sa compagne et s’entend mal avec sa mère. Ses séances avec Susan, sa psychanaliste, vont peut-être l’aider à vaincre ses démons. Et peut-être sera-t-il aussi d’une aide précieuse à Susan… Bande-annonce

• Elles étaient cinq réalisé par Ghyslaine Côté, Drame, Canada, 1h22, 2014


À 32 ans, Manon Cloutier revit un traumatisme en voyant un homme au bras tatoué. La vue de ce tatouage la replonge dans l’enfer qui est le sien depuis le jour où, à 17 ans, la jeune femme et ses quatre amies, Anne, Claudie, Isa et cette dernière, préparaient une fête au chalet des parents de Sophie. Une journée heureuse transformée en cauchemar alors que Manon monte dans la voiture d’un jeune homme tatoué qui la prend en auto-stop. Quinze ans ont passé depuis les événements qui ont brisé la vie de Manon. Quinze longues années où elle a coupé les ponts avec ses amies pour essayer d’oublier… Sa plaie rouverte involontairement l’oblige à refouler son passé et à renouer avec ses copines pour tourner la page du drame toutes ensemble…

• Sleepers réalisé par Barry Levinson, Drame, USA, 2h20, 1996 Interdit aux moins de 12 ans
Au milieu des années soixante, quatre gamins du quartier populaire de Hell’s Kitchen de New York sont incarcérés dans une maison de redressement à la suite d’une plaisanterie qui tourne au drame. Onze ans plus tard, deux d’entre eux, marqués à vie, retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l’abattent froidement. Les deux autres, devenus respectivement journaliste et substitut du procureur, fidèles à la loi de Hell’s Kitchen, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là. Bande-annonce

• L’été meurtrier Réalisé par Jean Becker, Drame, France, 2h10, 1983 En 1976, la jeune Éliane, sensuelle et aguicheuse, emménage dans un petit village de Provence avec Gabriel, son père adoptif paralytique et sa mère Eva Braun. La jeune femme fait alors la rencontre d’un pompier volontaire du village, surnommé Pin Pon, dont elle finit par tomber amoureuse. Bande-annonce

• Twins Peaks, Fire Walk With Me réalisé par David Lynch, Policier/Fantastique, USA, 2h15, 1992
Interdit aux moins de 12 ans
La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Deer Meadow va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera. Bande-annonce

Room réalisé par Lenny Abrahamson, Drame, Irlande, 1h58, 2015
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé. Bande-annonce
Commentaire de Lucarne : Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme d’Emma Donoghue sur un scénario qu’elle a écrit elle-même. Il traite de la séquestration et de la soumission d’une femme enfermée depuis plusieurs années dans un cabanon et abusée sexuellement par son compagnon.

• La Fille du train réalisé par Tate Taylor, Thriller, USA, 1h53, 2016 Interdit aux moins de 12 ans
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère. Bande-annonce
Commentaire de Lucarne : Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom de la romancière britannique Paula Hawkins. Le film traite bien de la manipulation d’un époux violent et pervers envers sa femme.

• Volver réalisé par Pedro Almodovar, Comédie dramatique, Espagne, 2h01, 2006
Prix d’interprétation fénimine pour l’ensemble des actrices au festival de Cannes 2016
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites. Bande-annonce

• Thelma et Louise réalisé par Ridley Scott, comédie dramatique, USA, 2h09, 1991
Oscar 1992 et Golden Globes 1992 du meilleur scénario.

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

• Ne le dis à personne réalisé par Guillaume Canet, Thriller, France, 2h11, 2006
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image… le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot… Bande-annonce

• Les Garçons et Guillaume à table ! réalisé par Guillaume Gallienne, Comédie, France, 1h27, 2013
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. Bande-annonce

• La Luna réalisé par Bernardo Bertolucci, Drame, Italie, 2h22, 1979
Interdit aux moins de 12 ans
Caterina, célèbre cantatrice, quitte New York à la mort de son mari et va s’installer en Italie avec son fils Joe, un adolescent qu’elle laisse livré à lui-même. Lorsqu’elle découvre, avec effroi, que Joe se drogue, elle comprend qu’elle a été trop négligente et décide de s’occuper de lui. Visionner un extrait

%d blogueurs aiment cette page :