Depuis janvier 2018, Andréa a entamé sa dernière tournée des Chatouilles qui s’achèvera au mois de juin prochain. Ensuite, elle transmettra, avec Eric Métayer son metteur en scène, le spectacle à une autre comédienne qui aura la belle mission de le reprendre car il tournera encore dans les théâtres, les collèges et les lycées à partir de début 2019.

J’ai osé demander à Andréa si elle m’autoriserait à la suivre durant des étapes de transmission de son personnage à une autre, à filmer le processus créatif, et elle a tout de suite accepté de me laisser être témoin de cette aventure afin quelle soit « capturée » et visible par le plus grand nombre.

Odette, interprétée par Andréa Bescond, est un personnage qui a permis à des gens, comme moi, de ne plus se sentir seule, de réaliser que nous étions très nombreux et nombreuses à avoir vécu cette horreur et elle nous aide à trouver la force et l’énergie de passer à l’action, de nous aimer malgré tout. Le fait d’écrire et interpréter cette pièce a fait d’Andréa l’une des « figures » de la lutte contre la pédocriminalité. Le personnage d’Odette oblige notre société à regarder sans détour son irresponsabilité face à ce fléau.

Le documentaire « Odette et moi » sera l’occasion de partager le rapport intime d’Andréa avec son personnage, et comment une vie, ma vie, a accueilli cette petite Odette qui ressemblait en beaucoup de points à mon enfant intérieur, avec en commun le fait de rêver être danseuse…

« Les Chatouilles ou la danse de la colère » est devenu un « outil politique », dans le sens où il participe à la vie de la cité, de la société. Ce spectacle parle au « peuple » et il nous rappelle à quel point l’Art peut jouer un rôle Citoyen, ouvrir les yeux et les esprits, contribuer à changer le monde en mieux.

Avec Philippe, qui m’a déjà accordé du temps pour capturer certaines des images utilisées dans la vidéo du crowdfunding, et bientôt Jean-Marie qui nous rejoindra dès le 1er jour de tournage, nous avons hâte de vous permettre, à vous aussi, d’être témoins de ce passage de relai à la fois artistique et militant, car le personnage d’Odette, le spectacle « Les chatouilles ou la danse de la colère » a bien la mission de continuer à sensibiliser, prévenir, réconforter… autant de temps que cela sera nécessaire !

Merci à Andréa de rendre ce film possible et merci à vous qui, grâce à votre soutien, allez permettre à ce film d’exister et faire que d’autres encore pourront découvrir l’existence de ce spectacle nécessaire à la prise de conscience collective.

Pour soutenir le projet sur Kisskissbankbank C’est ICI !!

Pour suivre l’aventure de ce film sur Facebook C’est ICI !!

Merci de partager !

Anne Lucie

Publicités