Avec cet article, et cette conversation en mode podcast que je vous invite à écouter, je vous encourage vivement à regarder le film de Romy Trajman « Le divorce de mes marrants », visible jusqu’au 22 janvier en replay sur RTBF Auvio ! En cliquant ICI !

Un jour de 2022, j’ai reçu un lien pour visionner le film que Romy a réalisé, avec son amie Anaïs Straumann-Levy. Curieuse, j’ai cliqué et… je suis tombée sous le charme de ce film, une enquête que nous propose Romy : essayer de comprendre le divorce de ses parents, et surtout, essayer de comprendre pourquoi cela l’obsède encore plusieurs années plus tard, avec en son cœur l’envie de se libérer de l’impact que cet événement a eu sur sa vie. Au cours de l’enquête, Romy va comprendre que l’inceste fait partie de son histoire familiale…

J’ai trouvé ce film « magique », intelligent, osé, frais et spontané. Je dois vous le confier, je suis tombée sous le charme de Romy aussi ! Cette jeune femme est dynamique, volontaire, et créative. Au-delà d’être une artiste pluridisciplinaire, Romy suit son instinct et ne lâche rien tant qu’elle n’a pas trouvé les bonnes réponses, les réponses qui éclairent et lui permettent de donner du sens à l’histoire, aux souvenirs.

Lors de notre conversation, nous avons évoqué tellement de sujets, que je vais avoir du mal à vous faire un résumé… Pour faire bref, on évoque les secrets de famille, la violence des non-dits, la libération qui peut accompagner la découverte de la vérité. On aborde aussi l’impact que peuvent avoir les traumatismes sur les générations suivantes. Romy nous confie pourquoi elle a senti qu’il était vital pour elle de s’en libérer pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Prenez le temps, de cette vingtaine de minutes pour écouter Romy vous parler de son film, et ensuite offrez-vous le temps de regarder son film (avant le 22 janvier) en cliquant ICI !

Notre conversation

La bande annonce du film

Merci infiniment Romy pour ta confiance et BRAVO pour ce film hors norme qui montre qu’une libération de la parole est possible jusqu’au cœur de sa propre famille.

Anne Lucie

Publicité