Le 22 septembre dernier a été diffusé sur TF1, « Touchées » réalisé par Alexandra Lamy. Récompensé au Festival de la Fiction de La Rochelle, ce film, qui conte les parcours de résilience de différentes femmes après avoir subi des violences conjugales et/ou sexuelles, a rassemblé près de 3 millions de téléspectateurs. Et ce n’est que le début car le film reste accessible via Salto jusqu’en 2024 !
Parmi les merveilleuses comédiennes qui interprètent ces femmes courageuses au(x) combat(s) hors norme, Vanessa Aiffe Ceccaldi incarne Alix.
J’ai eu envie d’échanger avec Vanessa à propos de ce film essentiel pour recueillir ses impressions sur l’aventure, et, également mesurer le chemin parcouru. En effet, Vanessa, il y a bientôt 6 ans, a été l’une des premières personnes à témoigner sur La Génération qui parle, d’abord de façon anonyme, puis affirmée. D’échanges sur le web à se rencontrer dans la vraie vie, il ne s’est pas écoulé beaucoup de temps, et depuis, Vanessa et moi, militons chacune à notre façon pour que les choses avancent…
La conversation que nous partageons avec vous évoque le film, le parcours de re-construction de Vanessa après les violences dont elle a été victime, et puis aussi l’espoir possible, la résilience qui un jour s’invite et remplace la colère, une fois apaisée.
Je suis très touchée (sans jeu de mots) de poser ici ce moment partagé avec Vanessa, car Vanessa fait partie des personnes que je connais depuis que le blog existe, que j’ai rencontré grâce au fait d’avoir créé ce blog, et dont je constate, au fil du temps qui passe, la capacité toujours plus grandissante à rayonner tel un soleil, malgré le passé, à montrer que « l’après » est possible.
La voir à l’affiche de « Touchées » d’Alexandra Lamy m’a émue car cela montre à quel point la vie peut être magique et congruente.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir et d’émotion à écouter cet entretien que j’ai eu à le réaliser.
Encore une fois Vanessa, Bravo pour tout ce beau chemin parcouru et Merci pour m’avoir confié tes mots, tes encouragements qui, j’en suis certaine, encourageront de nombreuses personnes !
Bonne écoute !
Anne Lucie




Les témoignages de Vanessa sur La Génération qui parle :
La peur comme compagne – Janvier 2017
Oser « être » avec toute son histoire – Janvier 2017
Continuer de libérer la parole – Février 2019