L’écriture d’Andréa Bescond est sans limite ! Après le théâtre, le cinéma, les livres pour enfants, elle nous propose son premier roman ! Le conseil, vous l’aurez anticipé, c’est de vite vous le procurer !
J’ai eu la chance de lire ce roman avant même que le livre soit imprimé, en format .pdf sur mon smartphone, je me suis faite happée par la vie de ces personnages, haut en couleurs et en caractère ! Et quand une histoire nous emporte au format pdf sur un écran de smartphone, imaginez quand vous avez le livre dans les mains !!
« Une simple histoire de famille » évoque la violence intra-familiale, conjugale, la violence des hommes sur les femmes, la violence de la société, la violence contenue, souvent, en nous, de comment on la gère, on l’apprivoise, ou pas.
« Une simple histoire de famille » nous conte l’amour, avec un grand A ! Sur 3 générations, nous vivons la sororité, le couple, la famille, l’envie d’aimer la vie malgré le chagrin, le réflexe de se sacrifier pour protéger…
« Une simple histoire de famille » propose de libérer les secrets, les non-dits, pour apaiser les futures générations, pour faire ensemble et prendre la responsabilité d’un avenir sans violence.
« Vive la vie sans violence! » sont les mots d’Andréa sur son post Instagram (ci-dessous, avec la vidéo de son itw sur RTL le 2 janvier). C’est bien de sa détermination dans la « vraie » vie, à vouloir offrir un monde meilleur aux enfants (et aux adultes aussi), que l’on retrouve dans cette fiction qui, intelligemment, nous invite à nous demander ce que nous aurions fait à leur place…
« Une simple histoire de famille » est un livre que vous allez dévorer d’une traite, ou que vous allez lire en vous retenant d’aller vite, tellement vous n’aurez pas l’envie de quitter les personnages, à la fois forts et sensibles. Quelque soit votre façon d’avancer dans l’histoire, il est fort probable, que vous y retrouviez un peu de vous, un peu de votre famille, un peu de notre humanité partagée, beaucoup de notre envie d’agir pour un monde en mieux.
Merci Andréa de nous faire découvrir Louisette, Hervé et Lio, leur courage, leurs doutes, leur envie d’amour et de vérité, leur capacité à avancer, se relever et pardonner, leur choix de faire alliance avec la Vie !
Bonne lecture à toutes et tous !
Anne Lucie
