Je suis heureuse de partager ici une conversation que j’ai eue avec Violaine Chabardes, aujourd’hui Responsable du Pôle « Accompagnement des victimes » pour l’association Colosse aux pieds d’argile.

Quand j’ai rencontré Violaine pour la première fois, elle était encore dans la Gendarmerie (Commandante de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Formatrice de gendarmes sur l’audition des mineur.e.s victimes de violences sexuelles et Officier de Police Judiciaire).
C’était il y a quelques années, à l’occasion des Assises organisée par Stop aux Violences Sexuelles, et à cette occasion j’avais déjà pu l’interviewer à propos de l’accueil de la parole des enfants ayant été victimes de violences sexuelles. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à cette occasion que Violaine connaissait le blog de La Génération qui Parle (et qu’elle le trouvait super !).

Ecouter Violaine intervenir lors de ces journées, échanger avec elle de façon informelle entre les ateliers et conférences, sont des moments qui ont compté dans ma vie ! Je sais qu’à cette occasion mon enfant intérieure a été très émue de constater qu’il y avait sur le terrain des professionnels qui dédiaient leur vie à essayer de sauver des enfants victimes de violence sexuelles.

Dédier sa vie professionnelle à cette cause, c’est bien ce que fait Violaine, aujourd’hui retraitée de la Gendarmerie, au sein de l’équipe du Colosse aux pieds d’argile (Sébastien Bouheilh).

le

Pour avoir partager 2 jours d’interventions avec Sébastien Bouheilh face à des collégiens en Bourgogne, je sais à quel point cet homme est impliqué et soucieux de faire au mieux pour recueillir la parole des mineur.es, et surtout agir efficacement quand la parole lui a été confiée pour que l’enfant ne soit plus en danger. Aussi quand j’ai découvert qu’il avait proposé à Violaine de mettre en place le Pôle « Accompagnement des victimes » pour l’association Colosse aux pieds d’argile, j’ai trouvé que c’était tellement une merveilleuse idée (!!) et j’ai demandé à Violaine si elle voulait bien en parler pour le blog !

Je vous encourage à partager quelques minutes avec Violaine en écoutant notre conversation, en cliquant sur le lien ci-dessous !

Merci beaucoup Violaine pour ta confiance et ton investissement à prendre soin des personnes ayant été victimes de violences sexuelles !

Anne Lucie