Il y a quelques mois, lors d’un événement qui durait plusieurs jours, j’ai eu l’occasion de partager mon expérience… J’ai raconté la sortie de l’amnésie traumatique, la remontée des souvenirs, la rencontre avec Andréa Bescond, la mise en ligne du blog La Génération qui parle, les témoignages reçus, les liens créés avec tant de personnes qui agissent dans l’ombre pour que les choses changent, le documentaire que je réalise sur la transmission du spectacle « Les chatouilles ou la danse de la colère » à une autre comédienne par Andréa Bescond et Eric Métayer, mon parcours de réparation…

A la fin de mon récit, la salle était debout, beaucoup des visages face à moi étaient en pleurs. Quand j’ai regagné ma place des personnes m’ont prise dans leur bras en me glissant à l’oreille que « elle/il aussi », elles/ils avaient vécu une histoire similaire.

Ces confidences se sont enchaînées tout au long de l’après-midi et d’autres encore, le lendemain matin, et encore d’autres, au tout dernier moment, en me disant au revoir, me disaient « merci de l’avoir dit, je sais ce que tu as vécu ».
Parmi toutes les personnes qui se sont confiées à moi, une femme m’a dit « C’est bien que tu parles, nous, les femmes de ma génération (elle était plus âgée que moi), on n’a rien dit, on n’a pas osé. Ce que tu fais, ça va permettre à des gens d’oser parler. Merci »

Ce moment a été d’une telle intensité que je n’ai pas pu le conter tout de suite sur le blog. Il m’a fallu du temps pour l’accueillir pleinement, prendre conscience de ce qu’il s’était passé… en moi, et pour ceux qui recevaient mon histoire.

En parlant, en osant dire notre histoire, en montrant que nous sommes toujours debout, que nous nous renforçons jour après jour, nous montrons que c’est possible, nous devenons « preuve » que la transformation du poison en élixir est possible, qu’après beaucoup d’efforts la boue se transforme en or.

Le film d’Andréa Bescond et Eric Métayer, Les Chatouilles, sur les écrans de près de 300 cinémas en France, est la preuve que nous sommes entré-e-s dans une nouvelle ère, celle où la parole est libérée, celle où nous sommes devenus visibles. Le temps est venu, la société (à défaut de nos politiques) est prête à regarder ce fléau en face et nous devons l’accompagner. Nous devons chacun faire notre « part ». Et vous êtes déjà nombreux à le faire à votre niveau, pour raconter, prévenir, écouter, réparer !
Ensemble, telles des petites fourmis bosseuses, nous pouvons y arriver ! J’ai confiance !

Pour contribuer à ce mouvement, à mon niveau, j’ai répondu à l’invitation (Andréa et Eric n’étant pas disponibles) d’un réseau de salles de cinémas pour participer aux débats organisés suite à la projection du film « Les Chatouilles ». Je vais aller présenter La Génération qui parle à plus de 700 kms de chez moi, 5 jours d’affilés, dans 5 cinémas.
Il faut s’organiser au niveau du boulot, quitter ma petite famille durant une semaine, c’est un investissement, un choix, que j’entends comme étant juste au cœur de ma vie.
Il est important que nous soyons nombreux, il est important que nous soutenions ceux qui portent notre parole commune dans la lumière et auprès des médias.

Nous nous retrouvons, nous nous rassemblons, nous nous connectons, nous faisons « ensemble » même à distance, parce que c’est le moment de faire basculer la force du côté de la protection des enfants

Je sais qu’à chacune de ces soirées, dans la salle il y aura des personnes qui auront été agressées sexuellement, violées, durant leur enfance… J’espère leur donner envie de parler, dénoncer, agir, et surtout se donner le droit d’oser être heureux-ses.

Anne Lucie

Si vous habitez dans le 38-74-73, on se voit peut-être bientôt !
Les dates et les lieux ci-dessous 😉

• Lundi 3 décembre à 20h
Au Cinéma-Théâtre
38350 La Mure
Infos : https://www.web.lmct.fr/prochainement/cine-les-chatouilles/

• Mardi 4 décembre 2018 à 20h
Au Jeu de Paume
38220 Vizille
Infos : http://cinevizille.fr/salle-vizille/films/

• Mercredi 5 décembre 2018 à 20h30
Au Cinéma Atmosphère
73240 Saint-Genix-sur-Guiers
Infos : http://atmosphere.cine.allocine.fr/

• Jeudi 6 décembre 2018 à 20h30
A 
La Turbine
74960 Annecy Cran Gevrier
Infos : http://cinema-laturbine.fr/

•Vendredi 7 décembre à 20h30
Au Cinéma Challenger
73190 Challes-les-Eaux
Infos : http://www.cinemachallenger.fr/

Publicités