Article modifié le 4/02/17 à 06H00

Genèse :
Le 16 janvier 2017, Andréa Bescond nous a lancé un défi, que nous sommes nombreux, anonymes comme célébrités, a l’avoir relevé en envoyant notre photo au sénat pour sensibiliser les sénateurs et sénatrices sur l’importance de supprimer ou, au moins, de prolonger, le délai de prescription actuellement en vigueur, histoire de donner le temps aux victimes de pédophiles de choisir, au lieu de subir une fois de plus !
LA REVUE DE PRESSE


4 février 2017, un 2ème mouvement est lancé pour mettre en lumière ces victimes qui subissent le silence de la Prescription, parce que qu’elles ne sont pas sorties de l’amnésie traumatique avant l’âge de 38 ans.
Même principe :
Une photo + Un texte : « Amnésie Traumatique jusqu’à (l’âge) Stop Prescription »

Envoyez-la directement au Président du Sénat à cette adresse: g.larcher@senat.fr + au Président de l’Assemblée Générale president@assemblee-nationale.fr et sur ce mail: stopprescription@gmail.com

capture-decran-2017-02-04-13-44-40

Il est important de noter qu’avec cette campagne de sensibilisation en photo, le but n’est pas de clamer que nous voulons tous les pédophiles en prison ou encore que c’est uniquement en passant par le procès qu’une victime de pédophile se répare…
Ce que nous espérons, ce que les victimes (hommes et femmes) espèrent, c’est qu’il leur soit accordé le droit d’avoir le choix de pouvoir aller en justice si elles le souhaitent, d’avoir du temps !
Est-il nécessaire ici de rappeler que les victimes n’ont pas choisi d’être abusées sexuellement durant leur enfance ? On ne l’espère pas !

Si vous souhaitez soutenir notre action :
– Partagez massivement cet article
– Passer l’information aux personnes concernées par cette limite imposée dans le temps

On continue !


HISTORIQUE DE LA CAMPAGNE

Lundi matin (16/01), Andréa Bescond, auteure et interprète de la pièce de théâtre « Les chatouilles ou la danse de la colère » qui raconte, non sans humour, la vie d’Odette, petite fille violée de 8 à 12 ans par un ami de la famille, a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

15977442_10208371026849580_290726773496261603_n« Le texte de loi sur l’allongement du délai de prescription sur les crimes pédophiles va être de nouveau présenté au Sénat mi février après avoir été rejeté par l’Assemblée Nationale.

Nous avons besoin d’une mobilisation publique majeure pour sensibiliser nos sénateurs et sénatrices à l’importance de cette cause.

Prenez-vous en photo avec ce texte :
Violences sexuelles = 1 enfant sur 5
Stop Prescription

Envoyez-la directement au Président du Sénat à cette adresse: g.larcher@senat.fr
ou sur ce mail: stopprescription@gmail.com  »

Au fur à mesure de la journée, les photos d’anonymes sont apparues sur Facebook…

Petit à petit, les personnalités ont aussi répondu à l’appel…

capture-decran-2017-01-16-22-16-09

Mardi d’autres encore ont rejoint le mouvement, mettant leur visibilité, leur notoriété, à disposition de cette cause (qui nous concerne tous) pour interpeller le Sénat !

Visuels personnalités #stopprescription 2

MERCI (dans le désordre) à Arnaud Gidoin, Arnaud Ducret, Mathilda May, L’équipe de Psychologie Magazine, Claudia Tagbo, Philippe Caroit, Claire Pérot, Sidonie Bonnec, Anne Charrier, Tristan Lopin, Guillaume Sentou, Jean Réno, Anaïs Delva, Vérino, Anggun, Alex Vizorek, Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice, Thomas Hugues, Cyril Garnier, Eric Métayer, Marie Vincent, Virginie Lemoine, Michel Boujenah, Joy Esther, Caroline Anglade, Barbara Cabrita, Noemie Caillault, Vanessa Fery…

et aux milliers de personnes qui ont déjà envoyé leur photo par mail  stopprescription@gmail.com !

Le buzz crépite !! On continue !
_____________
Edit du 18/01/17 :

Nous sommes passés aujourd’hui du « crépitage » de buzz au « repérage » par la presse ! Car oui, grâce à votre mobilisation visible, ce mercredi 18/01 c’est dans un article du Hufftington Post : Pourquoi ces people se mobilisent contre le délai de prescription pour les crimes pédophiles: que l’on parlait de notre mobilisation à tous !

Et oui d’autres « people », comme le dit cet article, qui ont rejoint le mouvement déjà suivi par de nombreux anonymes !
stop-prescription-people-3Merci à Noemie Bousquainaud, Zoe tellier, Laurent Tardieu, Pauline Pouchin, Julie-Alex. Bouvard, Julia Palombe , Domitille Lutz, Elsa vasselin, Stephanie Fagadau-Mercier, Isabelle Roche, Priscilla Betti, Violaine Guérin, Aurélie Konaté, Nicolas Briançon, Sarah Gellé, Bruno Solo, Fred Veïsse, Isabelle Carré…

_____________

Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Quelques mots inscrits sur une feuille de papier, une photo, et hop (!) on l’envoie par mail au Président du Sénat (g.larcher@senat.fr) ou sur ce mail: stopprescription@gmail.com et ce n’est pas tout…
Vous pouvez participer au buzz et également poster la dite photo sur vos profils (avec le mode d’emploi), sur la page Facebook du Sénat + la taguée sur twitter avec @Senat + sur instagram avec #stopprescription #senat.
Bref, vous l’aurez compris, toutes les victimes, tous les enfants, ont besoin de vous ! Notre futur se construit avec nos actions présentes !
Partager, partager, partager, sur les réseaux sociaux avec des « mots dièse » tels que #mobilisation #stopprescription #crimespedophiles, inondez les boites mails des sénateurs !
Votre photo compte ! Soyons plus fort que cette limite imposée dans le temps, soyons plus forts que le silence auquel sont contraintes certaines victimes, respectons qu’il faut du temps au temps pour surmonter de telles blessures et que la mémoire traumatique ne se commande pas !

Partagez cet article sans modération !
_____________

Edit du 19/01/17
Le « repérage » par la presse continue ! Aujourd’hui c’est Femme Actuelle, Closer et Orange-Actu qui participent au mouvement en publiant un article sur notre mobilisation ! 🙂

Et comme chaque jour, un GRAND MERCI aux personnalités qui contribuent à cette visibilité avec leur selfie partagé sur les réseaux sociaux : Gringe, Camille Japy, Baptiste Lecapelain, Vincent Deniard, Andy Cocq , Elodie Navarre, Frédéric Bouraly, Emmanuelle Bouaziz, Anne Loiret, Yohann TT, Mariam Cclurg, Claire Nouvian, Beatrice Rosen, mister-k-fighting-kit, Sébastien Blanchon, Bruno Sanches, Marie Fugain, Géraldine Martineau, Laurence Caron-Spokojny, Little Bros productions, Barbara Laurent…

capture-decran-2017-01-21-03-07-38

Edit du 20/01/17
2 nouveaux médias ont publié un article  ! Merci à Grazia et Marie Claire !
Et aux personnalités qui ont partagé leur cliché : Jean-Luc Lemoine, Jérémie Courdié, Caroline Loeb, Marie Montoya, l’équipe du Théâtre Simone Signoret, Tatiana Matre, Mie Lise Kohiyama, Emma Daumas, Claire Ô Temps pour Soi…
_____________

Edit du 22/01/17
Un nouvel article sur la campagne par aufeminin.com ! Merci !
Merci aux personnalités, qui, malgré le week-end, ont pris le temps de publié leur photo :
Eden Ducourant, Gringe (pour la 2ème fois !), Kevin ELarbi, Isabelle Georges, Kemon, Eric Laugérias, Christine Citti, Aure Atika, Didier Long, Nadia Roz, Philippe Lefèbvre, Franck Tapiro, Jérémy Ferrari…
capture-decran-2017-01-23-01-57-35

_____________

Edit du 23/01/17

Encore une belle journée, où des certains de ceux qui sont « vus » ont posé, parlé, écrit, pour le mouvement #stopprescription !
– Violaine Guérin, Présidente de Stop aux Violences Sexuelles au micro de Brigitte Lahaie sur Sud Radio, mentionne le mouvement (et le blog – youpi!)
La tribune (et quelle tribune !) d’Andréa Bescond dans Le Plus de L’Obs !
MERCI aux personnalités repérées ce jour sur la toile :
Jérôme Soubeyrand, Corine Goldberger, Frédéric Lopez, Jade Phan-Gia, Laura Presgurvic, Sophie Mounicot, Melisande Angeli…
capture-decran-2017-01-24-00-02-34_____________

Edit du 24/01/17

Les personnalités continuent de prendre la pose et valorisent ainsi la très grande mobilisation des anonymes qui, très nombreux, envoient leur photo sur stopprescription@gmail.com !
MERCI aux personnalités repérées sur la toile aujourd’hui :
Audrey Dana, Clovis Cornillac, Gabrielle Lazure, Maud Le Guénédal, Pascal Provost, Frédérique Bel, Dorothée Martinet, Brigitte Delahaie, Julie Dedar…
Côté presse, c’est dans le Journal des Femmes que l’on parle de #stopprescription ! Merci !
capture-decran-2017-01-25-00-27-27

_____________

Edit du 27/01/17

La mobilisation continue ! Une interview d’Andréa Bescond par Brut.(ci-dessous), visionnée en 48 heures plus 60 000 fois sur Facebook ! De nombreux anonymes toujours et encore des personnalités dont la photo interpelle la presse ! Et cerise sur le gâteau, le public d’Andréa (à Monfort sur Meu et à L’Estran Guidel) qui milite de façon collective – émouvant !
Merci à Julie Gayet, Djal, Elie Semoun, Franck Dubosc, Matthieu Gama, Guilène Regal, Nikos Aliagas, Severine A.Berthelot, Eric Antoine, Cristiana Réali…
Merci à Closer et à Actu-Privée d’avoir relayé l’information !
capture-decran-2017-01-28-01-08-01

_____________

Edit du 31/01/17

Encore de nombreuses photos arrivent sur stopprescription @gmail.com, la mobilisation des anonymes ne tarit pas ! Côté personnalités, un grand MERCI à Jérôme Anthony, Agathe Lecaron, Tarek Boudali…
Côté médias, c’est sur le site de Dalloz Actualité que la campagne est citée :Prescription de l’action publique des crimes sexuels commis contre les mineurs : le droit face à l’émotion, les magistrats parlent de nous…
capture-decran-2017-01-31-22-36-59

_____________

16491497_10208505041039851_114917824_oEdit du 1/02/17

Aujourd’hui on a remarqué dans ELLE que parmi les 12 questions que le journal prévoit de poser aux candidats à la présidence de la république, en n°9, il y a : Êtes-vous favorable à l’allongement du délai de prescription en cas de viol sur mineur ?
Andréa Bescond était ce jour l’invitée du direct de Laurence Ferrari ( qui n’a pas manqué de prendre la pose !) pour parler de la campagne #stopprescription !

Anne Lucie


Pour aller plus loin :
Enfants victimes d’abus sexuels : le Conseil de l’Europe lance sa campagne

Pour être diriger vers cette vidéo prête à partager sur Facebook, avec le lien vers l’article « mode d’emploi » CLIQUEZ ICI !

Pour être diriger vers cette photo prête à partager sur Facebook, avec le texte « mode d’emploi », cliquez sur la photo et hop 🙂
totale

 

 

 

 

Publicités