Mes premiers souvenirs sont encore bien flous…

Je sais que ce tonton là essayait régulièrement de me coincer (dans la cour, le jardin, à la cave) quand la famille était réunie chez les grands-parents, mais il m’était facile de m’échapper : il y avait toujours un adulte ou un-e autre enfant pas trop loin.

Je sais que, malgré mes protestations, il continuait sans cesse de me harceler, mais je réussissais toujours à me dérober à ses dégoûtantes tentatives.

J’avais entre 12 et 15 ans. Mais j’ai le sentiment qu’il a commencé avant.

Un jour, mes parents n’étant pas disponibles pour un déplacement indispensable, je me suis retrouvée toute seule en voiture avec lui, à « la place du mort ». J’avais 15 ans. Sa main était plus que vagabonde, il essayait de la mettre dans ma culotte, je me terrais contre la portière, n’osant réagir avec plus de violence par crainte d’un accident. J’ai eu droit à des caresses sur mes cuisses, mais il n’est pas arrivé à ses fins. Le sentiment de dégoût qui m’a envahie alors a mis longtemps à se dissiper.

Je me sentais salie, et…coupable.

Heureusement, je me suis confiée tout de suite à mes amies, et à mon petit copain de l’époque, et je me souviens d’avoir été heureuse que ce dernier ne m’en veuille pas. Incroyable, non ?

Je ne sais plus comment j’ai refusé qu’il me véhicule à nouveau, mais je l’ai fait.

Je n’osais en parler à mes parents : je me disais que mon père allait le tuer et que je serais responsable de cette mort…

Bien plus tard, (il n’était plus de ce monde), j’en ai parlé à ma mère, qui m’a appris qu’il ne cessait de la harceler, elle aussi… Comment ne s’est-elle pas méfiée de ce qui pouvait m’arriver ? Je ne le comprends pas encore.

Encore plus tard, je m’en suis ouverte à mon père : je ne l’ai jamais vu aussi pâle…

J’ai appris par la suite qu’il était connu, dans sa ville, pour « aimer les petites filles » mais, dans la famille, personne n’a jamais pris de précaution vis à vis de nous, ses nièces.

Je sais qu’il faut « pardonner », mais j’avoue que j’ai du mal.

Yolande

Publicités