Je vous parlais ici du spectacle d’Andréa Bescond « Les Chatouilles ou la danse de la colère ».

J’ai vu ce spectacle alors que j’avais « conscience » d’avoir été abusée par mon père depuis seulement quelques semaines et même si la vérité hurlait déjà violemment depuis quelques mois, voire des années… elle trottait encore dans ma tête cette petite voix qui me disait « et si tu te trompais ? et si c’est toi qui avait tort? »…
J’en étais à rassembler les pièces du puzzle, à découvrir à quel point tous les événements, tous les actes, toutes les paroles, mis bout à bout avaient un sens, faisait apparaître le « tableau » de ma vie…

La scène du procès, dans le spectacle d’Andréa, est accompagnée de la chanson d’Alvina Lanselle « Petite fille ». J’entends les premières notes et puis les premières paroles « petite fille tu te balances, quand tu danses ta robe tourbillonne… » et là, c’est comme si je chutais à l’intérieur de moi-même. Ce que j’ai ressenti à ce moment-là, je ne pourrais jamais vraiment l’expliquer avec des mots… Les mots de cette chanson, la voix d’Alvina, les notes de musique, m’ont touchée en plein coeur, et même au-delà, je n’ai pu retenir les sanglots qui m’ont submergée, je m’efforçais juste de ne pas faire de bruit… j’ai senti une main prendre la mienne (c’était celle de l’amie qui m’accompagnait)… C’est alors que j’ai senti, profondément, que je l’acceptais… cette vérité était bien la mienne.
Pour la toute première fois de ma vie, même si j’avais déjà « travaillé » sur mon enfant intérieur au cours des années précédentes, je la ressentais, elle était là ma petite fille intérieure, enfin elle comprenait que je savais…

C’est donc la deuxième fois que j’ai vu « Les Chatouilles ou la danse de la colère » que j’ai pu réellement découvrir la scène du procès, non sans encore sentir les larmes couler abondamment sur mes joues à l’écoute de cette chanson.

Aujourd’hui, écouter cette chanson me fait du bien. Je crois qu’elle rassure mon enfant intérieur…

Pour découvrir, ou réécoutez « Petite fille » d’Alvina Lanselle, le début accompagne la bande annonce du spectacle (ci-dessous) et vous pouvez l’écouter dans son intégralité sur soundcloud. Je vous le conseille vivement !

Anne Lucie

Publicités