Je suis journaliste pour Réservoir Prod et prépare actuellement un documentaire pour France 2, en prime time, incarné par Faustine Bollaert. Elle nous emmènera au cœur de la société d’hier et d’aujourd’hui au regard d’un sujet qui traverse le temps. 

Et pour ce premier numéro inédit, France 2 a voulu traiter, en priorité, de l’Enfance abusée… un Mal très répandu, ignoré hier, dont on parle de plus en plus aujourd’hui, mais encore soumis à l’omerta dans beaucoup de familles. 

Libérer la parole de toutes les victimes d’inceste et de pédocriminalité, éclairer la société sur la considération de ces délits et crimes à travers les époques, faire avancer certaines mentalités, peut-être la loi aussi, est un combat que France 2, chaîne majeure du service public, souhaite mener avec vous, victimes et associations de lutte contre la pédocriminalité, et en prime time afin de sensibiliser le plus grand nombre. 

Comment, depuis 50 ans, la société, la législation, la sphère culturelle mais aussi privée de la famille ont considéré le corps et la parole de l’enfant ? Quelles ont été à travers les décennies, les évolutions, parfois les régressions ? C’est à ces questions, et d’autres encore, que Faustine, nos experts, personnalités et témoins d’aujourd’hui s’attaqueront afin de briser le tabou, de faire lumière et que plus jamais ces délits et crimes envers des enfants ne passent sous silence.  

Pour mener au mieux cette mission de service public, ce documentaire mêlera (avec subtilité et décryptage) des archives d’émissions de témoignage, des archives historiques, culturelles, législatives, avec plusieurs témoignages actuels. Nous voulons donc donner la parole à des victimes ainsi qu’à des proches de victimes afin qu’ils nous expliquent le chemin parcouru du silence à la révélation. 

Je pose cet appel ici afin de savoir si parmi les lectrices et lecteurs de ce blog il y aurait des victimes ou des parents de victimes participant à ces groupes qui accepteraient de répondre à mes questions pour une première prise de contact effectuée avec la plus grande bienveillance bien évidemment.

Je suis disponible si vous souhaitez me contacter au 06 58 00 11 85 ou par mail elisabeth.brun09@hotmail.fr 

Merci pour votre attention !

Elisabeth BRUN