« Ce n’est pas parce qu’on est victime qu’on est condamné au malheur éternel. »
Mathilde Laguës
Il y a des moments qui comptent plus que d’autres dans la vie, n’est-ce pas ?
Je sais à quel point, ce moment, celui de la sortie de son dernier livre « Mathilde ? Ou l’envers de la honte », a été un événement important dans la vie de Mathilde Laguës.
Je le sais sans doute parce je sais ce que c’est de dire et de partager quand on a été victime d’inceste. C’est comme si nos parcours de vies, pourtant différents, quand on a subi le même type de violences, nous permettaient de nous comprendre à bien des niveaux…
Je le sais parce qu’il y a plusieurs années déjà Mathilde m’a offert de lire nombreux de ses textes.
Je le sais car Mathilde et moi partageons cette particularité d’un l’inceste commis par le père. Un père avec qui l’on vit au quotidien, avec qui l’on partage le foyer, auprès de qui on n’est plus jamais en sécurité, en permanence… Toutes agressions sexuelles, les viols, détruisent quelque(s) chose(s) chez les victimes. Et, toutes les victimes, quelque soit leur agresseur.se.s ont une tonne de problématiques à surmonter pour trouver la force d’avancer après l’impensable… L’inceste par le père et/ou la mère, la figure paternelle ou maternelle, ajoute un degré de complexité à la situation… car l’enfant.e doit, en plus du reste, gérer le fait que son/sa « parent » protecteur.trice n’existe pas/plus…
Je le sais, parce que nos pères, tous les deux incestueux, étaient amis dans la vie…
J’ai rencontré Mathilde quand nous étions enfants. Sans le savoir à l’époque, nous étions dans la même situation… en insécurité, agressées dans notre propre foyer.
Nos pères avaient ce lien d’amitié, jusque dans leur perversité…
Depuis quelques années, le hasard n’existant pas, la vie nous a remis en contact et depuis plus de 8 ans que je suis sortie d’amnésie traumatique, nous avons créé une relation de confiance, de soutien, où sans l’avoir prévu, nous transformons ce lien d’amitié qui unissait nos 2 familles via l’horreur, en un lien créateur de valeurs. Aujourd’hui nous agissons chacune de façons différentes pour passer de l’ombre à la lumière et soutenir autrui. Nous nous encourageons l’une l’autre pour transformer, quelques soient les obstacles, le poison en élixir…
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, je vous encourage plus que vivement à lire le livre de Mathilde, et à faire circuler l’information qu’il existe !

Je trouve Mathilde tellement courageuse d’avoir sorti cet ouvrage ! Son livre offre une vérité nécessaire à notre société, complémentaire par rapport à la littérature déjà disponible sur le sujet… car il s’agît bien ici des conséquences de l’inceste par le Père (qui vit à nos côtés chaque jour), que notre société mentionne encore trop peu, tellement il est difficile de lui faire face !
Complémentaire encore des autres ouvrages parus car il offre l’espoir d’un « après » où la Vie est possible, et ça : l’espoir, les 14 millions de victimes d’agressions sexuelles dans l’enfance, dont 7 millions de victimes d’inceste, estimées aujourd’hui en France, en ont plus que besoin ! Et à mon avis, on en diffusera jamais trop !
Quand j’ai mis en ligne le blog de La Génération qui Parle, en 2017, Mathilde y a partagé 2 de ces précieux textes : ICI et ICI.
J’espère que ce billet vous donnera envie de découvrir, d’accueillir sa plume, car je sais que nombreux.ses d’entre vous aurons l’impression que leur vie entre en résonance avec les mots choisis avec minutie par Mathilde.
Et si je ne vous ai pas assez convaincu.e.s, Mathilde explique très bien à quoi sert son livre et ses motivations à le publier dans cet épisode de son podcast : Mathilde ou l’envers de la honte – A quoi sert ce livre ?
En cliquant ICI, vous trouverez le dossier de presse où Mathilde exprime notamment que ce livre est « un plaidoyer pour la paix, pour entendre ce qui ne se dit pas, et chercher ensemble un chemin collectif de dialogue et de réparation. », et où son éditeur explique sa motivation à publier les mots de Mathilde : « En les publiant, elle veut aider les victimes que l’hypocrisie des familles enferme dans sa prison, atroce et despotique. »
Pour vous faire gagner du temps, un dernier lien, pour commander « Mathilde ? ou l’envers de la honte » tout de suite 🙂
https://www.fnac.com/ia9535159/Mathilde-Lagues
Retrouver Mathilde sur LinkedIn, Instagram et Facebook.
Belle découverte à toutes et tous.
🙏🏻💜
J’aimeJ’aime