Au moment de la mise en ligne de cet article, déjà plus de 900 000 personnes ont vu le documentaire d’Andréa Rawlins « Inceste, le dire et l’entendre », diffusé le 26 octobre 2022 sur France 3.

Anne Fernandes, a décidé de faire partie des personnes qui témoignent dans ce film.

Anne Fernandes dans le documentaire d’Andréa Rawlins « Inceste, le dire et l’entendre »

C’est via le blog que nous avons fait connaissance, il y a 4 ans.
Depuis, Anne a déposé plusieurs de ses textes sur La Génération qui parle, où elle évoque comment elle « fait de l’or » de ses cicatrices. Vous pouvez les découvrir ou les retrouver sur cette page.
En 2019, nous avions déjà échangé suite à la publication de son livre « De lettres à l’être », vous pouvez écouter ou ré-écouter notre conversation en cliquant ici.

Aujourd’hui, j’ai proposé à Anne de partager avec nous comment elle avait vécu le fait de témoigner au cœur de ce documentaire, et ce que cela lui avait apporté. Elle a très généreusement accepté de répondre à quelques questions. Je vous invite vivement à écouter ce podcast car ses mots, malgré la difficulté des épreuves qu’elle a traversé, comme toujours, mènent vers l’espoir !

Anne a été victime d’inceste par son père, l’amnésie traumatique déclenchée par son cerveau a empêché d’éviter que l’histoire se reproduise avec sa fille… C’est avec force et courage qu’elles œuvrent désormais toutes les deux pour que leur parole soit entendue et que la justice se saisisse de l’affaire.

Pourquoi a-t-elle décidé de participer à ce documentaire ? Comment a-t-elle vécu le fait de parler face aux caméras ? Qu’a-t-elle ressenti en voyant le film ? Comment se sent-elle intérieurement depuis cette étape ? … sont quelques unes des questions auxquelles Anne répondu avec spontanéité !

Appuyez sur la petite flèche rouge pour écouter ce podcast, tout en continuant ce que vous étiez entrain de faire, et partager un chouette moment avec nous.

Le documentaire d’Andréa Rawlins est en replay sur France TV jusqu’en février 2023, cliquez ici pour le voir.

Ci-dessous, je pose les dessins qu’Anne a dessiné adolescente, que l’on voit dans le film, car au-delà d’être magnifiques, ils disent tellement…

Bravo Anne pour ton courage et merci pour ta confiance !

Anne Lucie