Une nouvelle année a commencé !

Ce lundi 8 janvier, cela a fait un an déjà que ce blog est en ligne ! Que de rencontres depuis, que d’échanges, que de belles personnes croisées sur ce nouveau chemin, celui de l’action face au déni, celui de la libération de la parole, celui de l’espoir !

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, ce lundi 8 janvier (et le mardi 9 aussi), j’avais pris rendez-vous avec l’énergie positive, l’énergie combative, la force de vie !
Car oui, j’étais parmi celles et ceux qui ont participé aux 5ème Assises Nationales organisées par Stop aux Violences Sexuelles !

Il va me falloir un peu de temps pour essayer de poser les mots et de partager au mieux avec vous ce que j’y ai appris, ce que j’ai ressenti. Cependant, dès aujourd’hui, j’avais envie de dire MERCI !

Merci à tous les bénévoles de l’association Stop aux Violences Sexuelles, qui nous avaient préparé un programme dense, riche de contenus et de sens, et qui nous ont chouchoutés durant 2 jours !
Merci à tous les intervenants pour leur générosité, leur disponibilité et leur bienveillance !
Merci à toutes les personnes dont j’ai croisé la route durant ces 2 jours, avec qui j’ai échangé quelques mots, des regards, des sourires.
Merci à Violaine Guérin, Présidente de Stop aux Violences Sexuelles, qui, quelques jours seulement après la mise en ligne du blog, m’a contactée pour me dire, au nom de l’association, un « Bravo » très encourageant, et qui fut une des premières à m’ouvrir la porte de cette grande famille qui œuvre, plus ou moins dans l’ombre, contre les violences sexuelles. Sa générosité et sa combativité, m’ont donné envie de venir vivre les Assises en live !

Le contenu du programme des 5èmes assises,
– a « décortiqué » de maintes façons l’impact des violences sexuelles sur les enfants, les femmes, les hommes, la société.
– a sensibilisé sur les nombreuses disciplines, techniques et thérapies qui peuvent soutenir les victimes, et leur entourage, sur leur chemin de réparation.
– a évoqué la prévention, l’indemnisation des victimes, le journalisme d’investigation face à ce sujet délicat qui dérange…

Avec 19 ateliers au choix durant la journée de mardi, de très nombreux sujets ont été abordés ! Pour ma part, j’ai assisté à ceux consacrés à la justice restaurative, l’utilisation de l’EFT, de l’Art-thérapie et du chant dans le soin des violences sexuelles.

Ce qui m’a beaucoup touchée c’est le « mélange », la diversité… Ceux qui ont été victimes et ceux qui soignent, ceux qui défendent et ceux qui accompagnent… Médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, sages-femmes, infirmières, chanteurs, sportifs, enseignants, gendarmes, avocats, etc… Toutes ces personnes, si différentes, avec dans le cœur un but commun : que les choses changent !

« Ensemble, éradiquons les violences sexuelles », c’est le slogan qui était inscrit sur la pochette que l’on nous a distribuée à l’accueil… Chiche !

Je vous en dis davantage au plus vite !

Voir ce qui a été diffusé sur Public Sénat le lundi 8 janvier à Propos des Assises –> C’est ICI ! 

Anne Lucie

Publicités