Je suis née à Paris le 10 août 1948. Mes parents étaient mariés depuis 3 ans. Toutefois, j’étais loin d’être une enfant désirée… En fait, mon père voulait un garçon, et ma mère… rien du tout !
Au hasard du calendrier, on me prénomma Muriel, et je fus alors immédiatement confiée à mes chers grands-parents paternels !

J’ai été aimée très tendrement pendant neuf très belles années. Je ne voyais mes parents que très rarement, ce qui en fait n’était pas pour me déplaire…

Lorsque mon grand-père paternel fut atteint d’un cancer, mon père décida d’acquérir une grande villa en banlieue parisienne afin que nous puissions y vivre tous ensemble.

Et c’est ainsi que j’ai intégré le foyer parental, pour mon malheur…

Je fis alors la connaissance du père de ma mère, « le Monstre », qui me frappera, me violera et me prostituera à ses amis dans un hôtel miteux de banlieue pendant deux longues années…

Malgré des signes évidents de maltraitance physique et psychologique qui auraient dû les alerter, mon entourage (parents, médecin de famille, institutrices puis professeurs…) ne voulut rien voir !

Moi, je ne pouvais pas me confier, car ce Monstre menaçait de mort ceux que j’aimais le plus, mes chers grands-parents paternels. Après le décès de mon grand-père, je me suis enfin crue sauvée en me confiant à ma grand-mère paternelle qui m’avait tendrement élevée, et que j’ai toujours appelée « ma maman ». J’étais sur le point d’avoir 11 ans…

Hélas, ma mère biologique, bien que disposant du rapport médical qui prouvait la réalité des faits, tombera dans le déni, me culpabilisera sa vie durant, et continuera souvent de vanter en ma présence les « qualités de son cher papa » !

Mon père fera bien constater par notre médecin les séquelles sexuelles et physiques dont je souffrais, mais en restera là !

Il était amoureux de sa femme, ne sut pas s’opposer à elle, et décida de ne pas porter plainte ! Son silence fut acheté par l’installation d’une magnifique cuisinière flambant neuf dans notre cuisine, et quelques billets de banque… Et pour moi se poursuivit alors ma descente en Enfer !

Echecs scolaires à répétition alors que j’avais été une élève brillante, dépressions, boulimie/anorexie, amnésies post traumatiques, multiples tentatives de suicide…

Bien plus tard, un psychiatre hors du commun, qui ne comptait pas son temps, me permettra néanmoins de «tuer Muriel» et de faire «naître Kathya»…

Malgré tous les efforts de ma mère pour m’orienter vers des « voies de garage » scolaires, j’ai su trouver en moi, avec l’aide d’une institutrice dévouée, l’énergie pour persévérer et réussir tous mes examens jusqu’à l’Université.

Devenue adulte, les séquelles de mon enfance martyre me rendirent toutefois fragile à tout jamais : sans défense et me sentant toujours « coupable », j’ai été violée à 19 ans par l’un de mes premiers employeurs.
Par la suite, j’ai été violentée par mon premier compagnon et j’ai dû élever seule mon premier enfant, né en 1977.

Ce n’est qu’à 30 ans que j’ai su, que j’ai pu, enfin dire NON pour la première fois à un nouveau monstre qui se présenta sur mon chemin !

Aujourd’hui, j’ai réalisé mes rêves professionnels : j’ai été journaliste, puis rédactrice en chef, puis créatrice et éditrice de ma propre revue bilingue dans le secteur de l’industrie électronique.

Mais il m’aura fallu attendre la fin de l’année 2017, et aller vers mes 70 ans, après un énième affrontement avec ma mère dont je prenais pourtant soin, pour que je puisse enfin, après de nombreuses tentatives avortées au fil des décennies, aller jusqu’au bout de ce témoignage.

Je suis mariée, et vis heureuse avec mon conjoint, depuis 1982. Nous voyageons souvent et continuons toujours nos activités professionnelles et bénévoles.

Notre vie de famille recomposée n’aura toutefois pas été un long fleuve tranquille, car mes enfants, sauf un, n’ont jamais compris mes failles et ont préféré s’éloigner de nous, mais cela est une autre histoire…

Kathya de Brinon
Auteure de « Des larmes dans les yeux et un monstre par la main » (Editions Maïa)

Kathya sera présente le 11 janvier à l’événement organisé à Paris par Innocence En Danger. Venez la rencontrer !
Le programme de la journée ICI 

Publicités